Des psys ?

De multiples métiers, de multiples approches.

 

Comment s’y retrouver parmi toutes les propositions de « PSYS » qui s’offrent à vous et comment distinguer les uns des autres. Avant tout, il n’y a pas de Psy « mieux » ou « moins » bien, l’essentiel étant que leur méthode thérapeutique réponde à vos besoins psychologiques du moment.

Pour vous guider, voici quelques définitions synthétiques afin de vous éclairer sur leurs différentes fonctions :

Le psychiatre

C’est un médecin qui s’est spécialisé en psychiatrie. Il est spécialiste des maladies mentales, il les diagnostique et les traite. Son outil thérapeutique est principalement la prescription médicamenteuse mais il peut également proposer des entretiens thérapeutiques issus d’autres méthodes.

Le psychologue

Titulaire d’un Master 2, il a suivi un cursus de formation de cinq années. Son titre est répertorié sur la liste ADELI.

Spécialiste du fonctionnement psychique et de la psychopathologie des troubles psychiques ; spécialiste du comportement humain, de la personnalité et des relations interpersonnelles. Il/elle est le-la seul(e)) habilité à faire passer des tests cognitifs ou de personnalité.

Il accompagne ses patients à partir d’entretiens cliniques, son écoute reste centrée sur les mécanismes conscients de son patient. Ce n’est pas un médecin, il ne prescrit pas de médicaments. Son domaine d’intervention est varié, il peut travailler dans les établissements de santé, dans le domaine éducatif, la réinsertion professionnelle et également en cabinet libéral.

Le psychothérapeute

Le titre de psychothérapeute est désormais encadré. La plupart de psychothérapeutes sont psychiatres ou psychologues. Les autres professionnels doivent avoir validé une formation universitaire de 5 ans et 5 mois de stages professionnels.

Le psychothérapeute peut être formé à différentes techniques thérapeutiques (thérapie corporelle, thérapie comportementale et cognitiviste, Gestalt thérapie…)

Le psychanalyste

Il peut être issu d’une formation médicale, psychiatrique, psychologique, éducative ou de tout autre métier. En effet ce qui est fondamental est qu’il ait suivi un cursus de formation dans un institut de psychanalyse qui ait validé son diplôme et qu’il ait effectué une analyse personnelle.

Le psychanalyste a effectué une formation de plusieurs années où il a reçu les enseignements théoriques de la psychanalyse et la technique psychanalytique lui permettant de conduire une cure analytique.

Le psychanalyste s’intéresse aux discours et mécanismes inconscients de son patient. Il travaille sur les origines refoulées des difficultés psychiques.

Cabinet Médical Les Cardelines
75 avenue de la Grande Bégude
13770 Venelles

Je vous reçois au cabinet sur rendez-vous et pour ceux et celles qui ne peuvent se déplacer, soit pour des raisons géographiques, soit pour des problèmes de santé, je propose des consultations téléphoniques.

Le lundi de 16h45 à 19h, le mercredi de 14h30 à 19h00
Un vendredi sur 2 de 16h45 à 19h00
Un samedi sur 2 de 9h30 à 12h30

N° ADELI : 13 93 0955 3